Webmaster

Le webmaster est, comme son nom l’indique, le maître du site Web. De la conception à l’animation, sans oublié le développement, il se charge de tout pour la réussite d’un site internet. Si au début de l’ère du digital, le métier était tourné vers des compétences plus techniques, actuellement, cela a changé. Il s’est adapté aux besoins du Web et a évolué en fonction de la demande. Une demande modulée par les réseaux sociaux et le SEO qui pousse le webmaster à élargir ses aptitudes. De fait, c’est devenu un métier assez fourre-tout pour lequel quelques spécialisations ne sont jamais de trop. Zoom sur le métier de webmaster !

Missions et aptitudes

Vous avez un peu du mal avec le terme webmaster ? Sans doute que le terme « gestionnaire de sites web » vous semblera plus facile à assimiler. Il s’agit d’un métier qui requière une grande polyvalence. Le webmaster du XXIe siècle est, en même temps, l’animateur en plus d’être l’artisan d’une page Web. Il doit donc endosser plusieurs casquettes : infographiste, programmateur, accompagnateur des rédacteurs… C’est souvent un homme orchestre.

La maîtrise des différentes bases techniques du métier ainsi que celles du langage de programmation comme JavaScript, HTML, sont impératives. Il doit aussi avoir de la créativité en abondance et être au jus de toutes les dernières innovations en technologie. En somme, le webmaster est multitâche et doit constamment se mettre à jour. Aujourd’hui il peut aussi coder ses pages en se servant de framework comme wordpress par exemple.

Le référencement fait sa grande entrée

Si ce n’est le plus important, le concept de référencement est une notion de taille chez les webmasters. Il fait la différence entre les webmasters d’avant les réseaux sociaux et ceux post réseaux sociaux. Effectivement, avec la multiplication des blogs, des sites et surtout à cause de l’émergence des réseaux sociaux, il faut se démarquer.

Comme vous pouvez très vite le comprendre, cette mission n’est pas facile à entreprendre. Néanmoins, les stratégies à adopter sont nombreuses pour atteindre les objectifs fixés par le client. La plupart du temps, cette lourde tâche est attribuée à un expert SEO (Search Engine Optimisation). Mais en cas d’absence de ce dernier, le webmaster doit s’assurer de la visibilité de son site et y apporter du trafic. S’il est celui qui anime et produit le contenu, qui mieux que lui pourra savoir quels mots clefs mettre le plus en valeur pour promouvoir son site ?

Une pluralité de profils « fixes »

Les entreprises ou les sociétés en quête des services proposés par les webmasters établissent généralement 3 types de profils. Ils varient selon la mission jugée « principale » parmi la série de missions confiées à ce dernier. Les 3 sortes de Webmasters sont :

  • Webmaster SEO : celui qui est recruté principalement grâce à ses compétences en référencement. La majorité des missions qui lui seront attribuées sont axées sur les stratégies de référencement pour être plus compétitif.
  • Webmaster éditorial : il est principalement tourné vers la gestion du contenu du site Web. Il est également en charge de la mise à jour de la rédaction et de l’animation du site.
  • Webmaster concepteur : en ce qui concerne ce dernier genre, la phase conceptuelle dans son ensemble est à sa décharge.

Étant donné sa grande polyvalence, le métier de Webmaster est assez difficile par rapport aux autres métiers du Web. Riche en challenges, mais aussi en surmenage, il propose des salaires de références très variables.