De plus en plus de jeunes se tournent vers les formations qui proposent des débouchés dans le domaine de l’infographie. Avec le boom des nouvelles technologies et la vulgarisation d’internet, l’imagerie numérique s’est développée à vitesse grand V. Cette hausse de la demande en matière d’infographie s’est traduite sur le marché de l’informatique mais attention la concurrence y est extrêmement rude. Effectivement, que ce soit en Freelance ou dans les grandes boîtes de communication, le métier d’infographiste est mis en avant. Mais en quoi consiste-t-il vraiment ? Quelles sont ses missions et quel est l’avenir de cet emploi ? Un point sur ce métier qui intrigue tant les jeunes d’aujourd’hui pour sa dimension artistique.
Qui peut devenir infographiste ?
Aussi connu sous le nom de graphique designer, l’infographiste est un concepteur ou créateur d’images numériques assistées par ordinateur. Combinant maîtrise artistique et compétences techniques, l’infographie se met au service de différents métiers. Elle est considérée comme l’exploitation de l’informatique dans le domaine du traitement, et de la création d’imageries.
En tant que dérivée de la communication, l’infographiste est un métier qui travaille pour et avec l’échange. Ainsi, il sera toujours amené à interagir avec plusieurs personnes : du client final, au client b2b, en passant par les professionnels du web dans les domaines de la programmation, de la direction artistique, de la communication, ou la publicité. Si vous voulez devenir infographiste, en plus d’une solide formation artistique, il est donc primordial que vous ayez une capacité d’écoute et une importante capacité d’adaptation.
Infographiste, un métier complet
Une grande variété de supports est mise à disposition de l’infographiste. Souvent, le choix lui appartient de sélectionner le support avec qu’il va utiliser pour satisfaire la clientèle. Dans cet esprit, il est important que vous compreniez que ce métier est un des plus complets qui soit. Avec une grande ouverture sur la typographie, la sémiologie et la mise en page, chacun pourra y trouver ses axes de communication et de création privilégiés.
En terme de supports techniques, les logiciels mis à disposition du graphiste sont aussi très diversifiés. De Illustrator, Photoshop, à des outils de mise en page dédiés, voir même encore des outils d’animation 2D, ou encore 3D (même si pour cette dernière technologie on entre dans la sphère d’autres métiers) etc. En ce qui concerne le produit final, les supports peuvent varier du print (flyers, affiche publicitaire, brochure…) au numérique (bannière Web, site vitrine, application mobile…). Ainsi, la polyvalence, la maîtrise de tous les supports de travail et une parfaite maîtrise de la chaîne graphique sont requises chez l’infographiste.
Un métier qui s’annonce prometteur
Comme il a été cité plus haut, les secteurs qui recrutent les infographistes sont très nombreux. L’agence publicitaire se classe toutefois en haut de la liste avec un nombre record de graphistes. Mais, vous pouvez également envisager de trouver un poste dans une agence de communication où vous aurez des activités fixes. Vous pourrez par exemple travailler sur la charte graphique d’une marque.
La prestation de service en Freelance attire, également, de plus en plus d’infographistes. Elle vous permet d’être plus indépendant et plus large en matière d’organisation. Cependant, ce mode de travail fait face à quelques risques et aléas. Concernant les démarches commerciales avec le client, malgré l’existence de plusieurs mesures juridiques en France, les risques d’usurpations restent assez fréquents. De même, les démarches administratives sont souvent sujettes à plusieurs problématiques : chercher des clients, savoir se vendre et mettre en valeur son travail, savoir compter et facturer, savoir aussi se faire payer, et enfin réaliser des prestations. Il faut devenir une véritable ptit PME à soi tout seul et y être prêt.
Sauf à se positionner pour faire de la retouche photo au kilomètre, on ne dira jamais assez qu’une vraie base artistique est assez essentielle pour faire la différence dans ce métier. Nous le rappelions aussi plus haut, la concurrence est rude et les services de Freelance sur le web mettent aujourd’hui en concurrence des milliers de professionnels venus de pays où les réalités économiques sont totalement hétérogènes. Une bonne partie des clients qui fréquentent ce type de sites chercheront la prestation la plus qualitative, la moins cher, la plus rapide et le designer le mieux référencé parmi les clients du site. Dans ce contexte et en complément d’une activité web, le démarchage à l’ancienne auprès d’une clientèle de proximité n’est jamais à négliger.